Le 29 janvier dernier, la classe de CE2 s’est rendue à la Médiathèque de Meung pour voir l’exposition “Histoires de lavoirs” proposée par le pôle culturel municipal.

Les élèves ont pu découvrir certains gestes de la vie quotidienne au temps jadis et notamment ceux des lavandières et blanchisseuses à une époque où la machine à laver n’existait pas. Ils ont pu observer de près certains outils et admirer les reproductions de cartes postales anciennes sur lesquelles on pouvait voir d’anciens lavoirs, publics ou privés, qui se trouvaient encore sur la commune de Meung au début du XXème siècle.

Après avoir écouté attentivement les explications de notre “guide” Cécile, et répondu à diverses questions, les élèves ont participé à un atelier:ils ont fabriqué une dose de lessive à la manière de nos ancêtres à l’aide de cendre de bois placée dans un morceau de tissu. Ensuite, ils ont pu graver leurs initiales sur un savon artisanal tel qu’on le faisait autrefois.

Les élèves sont repartis très contents de ce qu’ils avaient appris et surtout très fiers d’emporter avec eux leur “lessive” et leur savon !