Le jeudi 7 mars dernier, les classes de CE2 et CM1 se sont rendues à la salle Alain Corneau pour voir l’exposition scientifique “Terre (é)mouvante” organisée par la FRMJC Centre.

Après une brève présentation générale commune, les CE2 ont commencé, par groupes de 8, à découvrir chacun des 17 ateliers proposés. Ils ont pu compléter un questionnaire en lien avec chacune des activités proposées.

Les élèves ont ainsi découvert, par le biais de nombreuses manipulations, quand et comment le système solaire, et en particulier la Terre, se sont formés, ainsi que la tectonique des plaques, les volcans, le principe du jour et de la nuit, ou encore le cycle de l’eau.

A l’issue de ces ateliers ludiques, les élèves se sont rendus dans le Cosmorium pour une séance de projection vidéo.                A l’intérieur, ils ont pu découvrir un film retraçant brièvement la formation du système solaire, mais aussi les effets d’une tornade et d’un tremblement de terre.

Une très belle exposition qui a beaucoup plu aux enfants et qu’ils ont pu revoir avec leurs parents pour ceux qui le souhaitaient, l’exposition étant ouverte au public après la classe et ce, jusqu’au lundi suivant.