En ce début d’année scolaire, les élèves de CM1 ont voté deux fois : tout d’abord pour les délégués de classe, ensuite pour le Conseil Municipal des Enfants de la ville de Meung-sur-Loire.

Nous avions donc préalablement en classe parlé de l’importance du vote, de la démocratie, des règles du vivre ensemble afin de préparer et sensibiliser les élèves aux objectifs de ces deux élections.

Ainsi, les élèves ont été nombreux à se présenter pour devenir délégué de classe et ce sont finalement, après un vote très serré, Margot et Félix qui ont été élus.

Quelques jours plus tard, les élèves de CM1 habitant Meung-sur-Loire avaient la possibilité de représenter leur école et leur commune au Conseil Municipal des Enfants. Six enfants se sont portés candidats : ils ont ainsi préparé un programme qui a été ensuite distribué à tous les élèves de CE2-CM1-CM2 des différentes écoles de la ville.

Le jour du vote, munis de leur carte d’électeur, les enfants ont voté chacun leur tour dans la classe, sous le regard de membres du Conseil Municipal (adulte cette fois-ci) de Meung-sur-Loire qui ont pu, par leur présence, mettre une touche de solennité à l’événement.

A l’issue du vote, deux enfants de la classe ont été élus : il s’agit de Margot et de Nolann. Ils rejoignent ainsi Audran, élève de CM2 à l’école Saint-Jean, également élu l’année dernière, et complètent le Conseil Municipal des Enfants formé de 15 membres.

Toutes nos félicitations à tous les enfants qui se sont présentés aux différentes élections, qui ont participé au jeu démocratique et ont présenté leurs idées afin de faire vivre leur école et leur commune, ainsi que, bien entendu, aux heureux élus !